Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 12:39
12 novembre
De retour à Hanoi, j'organise mon prochain mois.
Mon objectif dégoter une Minsk (une moto russe modèle 1976). En fait je compte partir à Dien bien phu puis traverser la frontière avec le Laos pour une boucle au nord puis retraverser la frontière pour monter à Sapa. Un mois de route, des étapes de 120 à 200km.

Pour ça, j'ai besoin du moto qui ait fait ses preuves en terme de robustesse. Simple à réparer. Je contacte un gars, pour une Minsk. Il me la laisse pour un tour.
J'ai pas fait 50m que je transpire. Elle guidonne, à l'accélération la roue arrière part légèrement à droite. Pas de freins. J'arrive un carrefour, je ferme les yeux : «  ca passe , ca passe, ca passe …. mais c'est passé !!!!! »
Un point positif tout de même, le moteur a l'air sain.

Au final, après avoir posé pas mal de questions, je négocie pour un leasing chez Hop (un viet qui parles français).
Je teste la bécanne, pour le coup celle-ci à des freins, elle ronronne comme une petite chatte et on fait vite fait ami ami.
Je descend et me met en face de la moto, pose ma joue tout contre son pneu encore tout chaud. Je redresse la tête et la regarde dans les loupiottes, les larmes aux yeux. Je tend mes bras et prend son phare entre mes deux mains pour lui faire un gros poutou. Je lui compte le tour du grand Huit : « on ira ...ou tu voudras quand tu voudras ... et l'on s'aimera encore même quand l'amour sera mort»
C'est beau.



Lundi 16, départ de Hanoi à 11h, une heure pour quitter la ville direction Mai Chau. Je met 5 h pour faire 137 bornes.
J'arrive claqué au village de Ba lac. Ce sont des Thaï blanc, une ethnie du nord du Vietnam et ils habitent dans des maisons sur pilotis. Je crèche d'ailleurs chez un habitant, heureusement que j'ai gardé mes affaires de Mongolie pour être au chaud, car la nuit est fraiche.

Lundi 17, départ très tôt à 8h pour être sur de passer la frontière et passer la nuit dans une chambre. J'ai 130 bornes jusqu'à la frontière et 80 bornes ensuite pour arriver à la prochaine grande « ville », mais surtout je dois anticiper les emmerdes à la frontière.
Sur la route c'est assez fun, ma Minsk fait un tel bordel que les gamins se retournent et s'apercevant que je suis un étranger, me font des hello et des signes de la main.
La route suit le cours d'une rivière et le paysage est magnifique. Les maisons en bois se perdent sur les pentes verdoyantes des montagnes. Des ponts suspendus traversent la rivière. Tout est très vert.
J'ai pas le temps d'une pause-pose malheureusement.

Je passe un groupe d'écoliers : « hello, hellooo, hello » Je m'arrête 200m plus loin pour un pause pipi. J'ai à peine le temps voilà que le groupe qui m'a vu s'arrêter est entrain de courir pour me rejoindre. Ils sont tous impressionnés par l'engin, je veux dire la moto. Ils me posent des questions en Viet. Je répond en yahourt c'est universel.



Na meo.Passage de frontière sans encombre.
Le style Laossien tranche avec celui du vietnam. Pas d'uniforme des habits en civil. Cool décontracté. Je fais tamponner mon visa, puis part aux douanes.
- Au vietnam ils vous ont rien dit pour la moto ?
- euh non ?
- Bon ben c'est bon, passez.
- Euuhhhh !?!? ok


Me voici au Laos.
Partager cet article
Repost0

commentaires