Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 15:59
Aujourd'hui (le 9 ?), la cité interdite, je colle mon réveille à 7h pour être sur le pont

9h15, je me lève

un thé, un gâteau, un mooncake.

Colle mon canon dans mon sac, basquettes. get out

j'arrive dans la grande avenue qui mène à la cité interdite, nommée ainsi pour le nombre de flics qui trônent devant l'entrée. Je passe la première porte, la deuxième take a ticket et go. Il y a un monde dingue mais moins qu'il y a 3 jours. Mais beaucoup plus que mon premier jour à pekin avant d'aller en mongolie.

Les chinois étant d'une efficacité redoutable, j'attends quasiment pas pour avoir mon ticket.

L'endroit est tout simplement magnifique. La cité s'étend du sud au nord. la première porte est au sud de l'ensemble et plus on monte vers le nord plus les bâtiments revêtent d'importance. Toutes ces couleurs ! Vu là encore la distance à parcourir j'opte pour le principale les palais de l'empereur, les différentes pagodes, les parcs, les dépendances la totales quoi !!!

Petit info bande de béotiens, la cité interdite comme tout les bâtiments encore debout pour ainsi dire date de l'époque des quing et des ming, à croire qu'avant il n'y avait rien. Enfin pour ainsi dire, c'est l'époque culturelle la chine. Pour que ce poste passe les firewall, je dirais que ce n'est rien par rapport à l'apport de la révolution culturelle.

 Je vous fait un description rapide, on pénètre dans la cité interdite par la porte sud, la porte du midi, on passe des petits ponts et puis une deuxième porte celle de l'harmonie suprême. Harmonie quand tu nous tiens. En suite là ça devient vraiment sérieux, il y a le palais de l'harmonie en haut duquel trônait l'empereur pour recevoir ses sujets au plus 100 000. Ce qui ne représente que 0,000065 % de la population actuelle. Quand je vous dit que cela fout le vertige.

Mais revenons à l'essentiel, le palais de l'harmonie suprême était utilisé pour les anniversaires et les garden party. Au nord de ce bâtiment, le palais de l'harmonie moyenne, la c'est un peu backstage, la cérémonie off avec les groupies et les ministres. Après le palais de l'harmonie moyenne, je vous le donne dans le mille : le palais de l'harmonie préservé, il fallait s'y attendre, réservé aux banquets, le tout en crypté. Au nord de ce groupe de palais, ceux des appartements, nommés palais de la pureté céleste et de l'union. La c'est du chaud bouillant.

A retenir sur la partie Est de la cité interdite, le musée des horloges. Une collection de folie. A mon avis, il n'y avait aucun moyen pour qu'il arrive en retard au taf Napoleon, sinon c'est qu'il avait cané dans la nuit. Une quantité phénoménale d'horloges avec des mécanismes et des formes inimaginables.

 C'est reposant de se balader dans la cité interdite, j'y reste la journée, traine dans les coursives des annexes sous les cyprès, je m'endort et rêve.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci, c'est un vrai régal.<br /> Vivement le prochain épisode !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je m'endors et rêve.....<br /> <br /> c'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,<br /> au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs....<br /> <br /> <br />
Répondre