Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 02:44

 

Au bout de 7 mois de voyage, vous pourriez vous demander ce qui pourrait encore me surprendre. Et bien l'ile de pâque fait parti de ces paysages dont on ne se lasse pas. 

L'atmosphère y est singulièrement douce, il fait 25°, un vent léger souffle, quelques nuages et un paysage vert et vallonné qui donne à l'ile un aspect agréable et harmonieux. Pour autant il s'agit bien d'une ile perdue à des milliers de kilomètres de tout continent, d'origine volcanique et dont les falaises abruptes plongent dans une mer déchainée constituant son caractère sauvage, primaire et brutale.

Une image douce et forte à la fois...

J'ai loué une motocross, pour faire le tour de l'ile. Je sais même six pieds sous terre faudrait que je trouve le moyen de monter sur une bécane c'est plus fort que moi.

 J'attaque par la partie Est de l'ile qui n'est pas très grande à vrai dire on en fait le tour en une journée. C'est comme je le disait enfin si vous avez suivi bande de cancres, non ne dites rien de vous provoquez ca vous réveille. 

Tout autour de l'ile se dressent des MOAIs, de grandes statues érigées pour les ancêtres et autres esprits, les statues font de 4 à 10 m de hauts. Certaines on été renversées durant les guerres tribales. Je suit la cote magnifique aux noms magiques : vinapu, hangate'e... anka hanga, runga vae... un site des plus emblématiques de l'ile Rano Raraku . 

chili-rapanui-012

Rani Raraku est situé sur le flan d'un volcan qu'on croyait trop vieux, c'est l'endroit de la démesure. Il s'agit d'une carrière ou les pascuans sculptaient les statues, mais celles ci sont d'une taille colossale. Les têtes de 5m  émergent du sol. Des corps figés dans la roche témoignent de la taille incroyable que pouvaient prendre ces titans jusqu'à plus de 20m.

Pas loin en contre bas, un de mes sites préférés Tongariki. Une quinzaine de statues alignées faisant comme presque toutes les statues dos à la mer. J'ai pris plusieurs fois la bécane pour être au levé du soleil à cet endroit.

Bon on a beau aimé l'huile et les claquements du carbus on peut être poète aussi, merde y a pas de contre indications. Et des fois aussi ouai ça m'arrive, j'ai pas envie de déconner sur des moments aussi magiques, voilà c'est dit. Bande de barbares !!!

 

Quelques gens se sont réunis dans la fraicheur matinale, la nuit s'éclaircit, au loin les nuages bas sur l'horizon commencent à s'illuminer et s'irradier d'un lumière rouge puis orange. La lumière est douce et pure. Puis le soleil émerge et pointe ses premiers éclats. Je me sent renaitre alors qu'un rayon chaud m'enveloppe et distille sa chaleur bienveillante. Je sent mon corps et mes sens se raviver. Je suis là, maintenant, sur terre, je me sent bien.

A la guesthouse,il est 8h30 le soleil éclaire la salle à manger. Ils ont servit le petit déjeuner, coffee and juce et une odeur de toast a envahit l'espace ... 

chili-rapanui-025

 

Partager cet article
Repost0

commentaires