Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 08:11
Dien Bien Phu, Son La, Hanoi.

Son la est tristement célèbre pour sa prison. Déportation de prisonniers, exécution d'opposants politiques, voilà un peu l'ambiance sous le règne colonial français. Mais de quoi se plaignaient ils, les paysages sur la route de Son la sont superbes.

Vietnam-DBP-015
Mais pas trop le temps de m'arrêter car je dois régler un problème sur un billet d'avion et doit faire vite pour rentrer à Hanoi.
A Hanoi, je visite la célèbre Prison de … Hanoi, ou on été emprisonnés de célèbres pilotes Américain impérialistes dont John Mc Kaine. Sur les images on voit les prisonniers jouer au volley, lire, fumer leur clopes, comme je le notait sur l'article précèdent, c'est pas exactement le club Med mais ca y ressemble très fortement. Dans une autre pièce des reconstitutions montrent comment les infâmes colonialistes français traitaient les vietnamiens. Dans une grande pièce se dresse la guillotine : bonne ambiance. Une photo montre la tête de trois condamnés à mort.
Tout ça me donne faim.

Vietnam-DBP-019
Après un repas où j'ai gouté à différent spring roll, je m'empresse de me séparer de la Minsk, car le lendemain je descend en Sleeping bus à Hue. 
J'ai la gorge nouée et les sanglots plein les yeux quand je vois le nouveau propriétaire embarquer mon fidèle destrier. J'ai envie de tirer une Ode, mais j'ai pas trop le cœur. Je l'entend grincer sur une musique de Legrand reprenant les standards : 
« Ne me quitte pas , il faut oublier tout peut s'oublier et s'enfuit déjà le temps des mal entendus... »
« Je suis venu te dire que je m'en vais...»
« Si tu parts quand te révérais-je... »
Trop dur.

 
Combats ordinaires dans la DMZ
 
Bon Hue, le viet m'ont un peu gavé avec leur comportement. En fait les sleeping bus ne te laissent pas à la gare routière mais directement à un hôtel de leur choix avec lequel ils ont négocié. A la descente, je cherche mes bagages, un mec l'a déjà embarqué dans l'hôtel. Putain il 6H du mat et je suis fatigué, c'est comme d'hab. J'essaye de récupérer mon pack et le gars m'agrippe le bras, un autre fait bloque à la sortie, il veut que je visite la chambre qu'il me propose à 35$, rien que ça.
Sur le coup, t'as une certain tension qui s'installe, t'as comme qui dirait envie de prendre une batte et de taper dans le tas, parce que initialement j'avais pas envie d'aller dans son putain d'hôtel et que secondo j'ai pas envie de claquer 35$, sachant que je devrais avoir une chambre potable à 6$ voir max 10$.
Je regarde le mec qui m'a pris le bras, attends la connexion, puis lui explique du regard que si il continu le contacte physique, ca va se terminer en baffes. Il comprend le message, mais il lâche pas l'affaire pour autant en continuant à me harceler alors que je me dirige vers la sortie.
A la sortie, j'ai besoin de quelques minutes pour me situer, mais j'ai toujours dans les pattes ces chiens qui aboient. Je tente une direction jusqu'à une rue. Au bout de 50m, ils finissent par renoncer et retourner dans leur caverne, j'ai affaire maintenant aux vautours qui en mob. Un gars s'avance vers moi et me demande ou je vais. Je lui réponds Than hotel. Il me propose de n'emmener pour 10$ ou 15$ jusqu'à mon hôtel, en osant m'affirmer que c'est super loin. La ville est petite, il m'aurait dit 50 000 (1dol=19 000 dong), ca m'aurait semblé possible sachant que je ne connais pas ou se situe l'hôtel. Mais là, il veut clairement s'engraisser. J'ai pas envie de négocier.
Kong Cam on, (non merci) ais je réplique au moins 5 fois, mais ca ne suffit pas. J'arrête de lui répondre, pour finalement l'entendre m'interpeller et dire «I fuck you » plusieurs fois.

Je repense à Pierre Richard dans la chèvre : 20 ans de karaté, 10 ans de judo, un mec me dit « Connard » …
Au croisement, avec le nom des rues, je m'aperçois que la guesthouse est à 100 m. Il me vient tout simplement une expression très courante en tête : « Espèce de fils de pute, en plus c'était tout près » 
Bref, arrivé à bon port, dodo. Tout ça me donne plus trop envie de commercer avec les Viets.


 
Combats dans la DMZ
 
Hue c'est une des villes touristiques la plus proche de la DMZ. La DMZ, c'est la zone démilitarisée et la frontière qui séparait la république démocratique du Vietnam de la république du vietnam. Ça a cartonner grave dans les environs. Il existent deux spots intéressants : les tunnels de Vinhoc et Khe Sanh.

 
Khe Sanh.
Les américains ont installé plusieurs bases au sud du 17ieme parallèle pour contrôler la région, dont celle de Khe Sanh à 10 km du laos et à 23 km de la DMZ. Une victoire de l'armée pop du vietnam sur Khe Sanh aurait ouvert l'approvisionnement des vietcong.

Fin année 67, des combat sporadiques ont lieu contre des points d'appui autour de la base.
Le matin du 21 Janvier 1968, une violente explosion renverse le café du sergent Smith, la colline 861 est attaqué par les mortiers du nord vietnam. Sur Khe Sanh, peu avant 6h un obus atteint le dépôt de munition. 90% des munitions viennent de partir en fumer. 

La base est sous un bombardement est sous le coup d'un bombardement régulier et reçoit pas loin de 300 obus par jour. Avec l'arrivée de la saison des pluies, la base se transforme en paysages de boue.
Les assiégés sont soumis à une forte pression psychologique, parce qu'ils attendent à tout moment une nouvelle attaque des nord-vietnamiens cachés dans les montagnes environnantes. Les duels d'artillerie entre les canons de la base et ceux des nord-vietnamiens sont longs et fréquents.

À la Maison Blanche, le président Johnson se tient informé tous les jours de la situation au moyen d'un modèle réduit de la base. Les chefs d'état-major lui assurent qu'il faut tenir la base. Pour la première fois depuis le début de la guerre du Viêt Nam, le centre de crise de la Maison Blanche est ouvert 24 heures sur 24.
Retranchés dans Khe Sanh, les américains attendent l'attaque massive Viet pour en découdre mais elle n'arrive pas, l'offensive du Tet vient d'être déclenchée.

Les marines ont des positions avancées autour de khesanh essentielles pour la défense de la base. Ces points sont soumis aux attaques incessantes de l'armée pop NV. Le réapprovisionnement de ces points est un défi logistique colossale pour les américains qui doivent le réaliser par hélicoptère.
De plus en plus de perte les obligent à mettre en place un dispositif tres lourd. Les avions chargent d'abord déversent bombes et napalm, puis lancent des fumigènes pour aveugler les DCA viet, puis interviennent les hélicos.
Pendant que les troupes viet se retirent, la 1er division de cavalerie dégage la route 9 et désenclave la base. Fin de l'épisode.
 
      KS 8869
Partager cet article
Repost0

commentaires