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4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 19:09

 

Esperitu santo

Je suis donc à Luganville ville principale de Espiritu santo et deuxième ville du Vanuatu qui n'en compte que deux d'ailleurs.

Au vanuatu, tout les gens qui se croisent se disent  bonjour, hello ou monin' en Bislamar (dialecte de racine anglaise) ou utilise le langage des yeux en soulevant les paupières ce qui équivaut aussi à bonjour.  Luganville s'étend le long de la mer d'une rue principale. C'était un des principaux ports d'attache de la marine américaine lors de la seconde guerre mondiale. Les hangars cylindriques servent maintenant d'entrepôt ou de structures à de nouvelles constructions comme des habitations ou des églises. Coté mer il n'est pas rare de rencontrer de vieux véhicules Us army jetés pelle mêle sur le rivage. Le spot le plus important étant one million dollars point.

Je me rend avec Lee (un australien croisé la veille) à Aquamarine un club de plongée ; à luganville la grande attraction est une énorme épave de la WWII de 200 m couché sur le flan entre 21 et 73 mètres de fond : le USS président coolidge.

Le Uss président coolidge.

Ce bateau est un ancien paquebot reconvertit en transporteur de troupe durant la seconde guerre mondiale. Il fut coulé en touchant une mine américaine et fut évacué en toute hâte en laissant le matériel dans les soutes.

wreck.jpg

Première plongée sur Cargo One.

C'est comme ça qu'est nommé la première soute à l'avant du bateau, la plongée s'effectue entre 25 et 35 mètres.

Nous partons de la plage. Dans l'eau nous suivons un énorme boute qui s'enfonce dans le bleu.6, 10, 13m.. 15 m le flan droit apparaît peu à peu dans le bleu. D'énorme coraux tabulaires, je vous refait pas la blague car la j'ai pris le ton du commandant couteau et on déconne pas avec le commandant Cousteau, ont envahit la surface métallique. Une entaille sur le flan permet l'accès direct à Cargo One. Nous allumons nos torches descendons dans l'ouverture. 

A 10 mètres en dessous se mêlent jeep, bulldozer mais aussi armes diverses 12 mm, mitrailleuses, mortiers et toutes sortes de balles, le tout figé dans un bloc compacte par le corail qui cimente solidement l'ensemble. Nous pénétrons dans l'obscurité de la soute en avant de la proue.

Il ne reste plus qu'un faible halo bleu, lorsque Simon nous demandent d'éteindre nos lampes torches.

Devant nous dans l'obscurité presque total, nous observons une série de flashs blancs. Ce sont des lightfish (Diplophos rebainsi de la famille Gonostomatidae) petits poissons bioluminescents qui déclenchent ces éclairs. C'est psychédélique, électrique, quantique.

Plongée sur le medical suplies et cargo 2,  je vous la fait rapide...

Autre plongée, plus profonde et plus profonde dans les entrailles du monstre (Cousteau oblige). Ce coup, on rentre dans les pièces qui ne sont pas ou peu exposés au jour. Dans le médical supplies, éclairé par le faible rayon de notre torch, on trouve encore des récipients contenant des produits médicaux, des bottes et quelques outils. On passe au barber, dans laquelle tient encore debout la baber's chair. Nous ressortons par le cargo 2, autre soute on nous retrouvons jeep, buldozer mais aussi des tankers sous formes d'ogives entassé les une sur les autres.  Certaine se sont effondrées sur elle par la pression de l'eau. Cela fait penser à un vague monstre qui aurait déposer ses œufs.

 

La lady

La lady est l'objet certainement le plus photographié, mais aussi le plus emprunt de mystère. Autrefois elle dominait l'entrée du fumoir des premières classes. Dans notre imaginaire c'est l'amante qui n'a pu être sauvé du dramatique naufrage, c'est l'histoire de Juliette de Romeo, de la petite Annic, de calypso et davey jones, de tintin et milou, de la Lady et du Président Coolidge. C'est le symbole de cet accident tragique, le trésor caché du Coolidge enfouit dans les eaux sombres pour l'éternité...

C'est parti pour une plongée avec au départ un 250 barres (pression de l'air dans la bouteille), histoire d'assurer les paliers. Une autre bouteille de 10 litres est déposée à 15m. 

Nous approchons de l'épave. Parcourons le flan sur 20m, l'entrée s'effectue par le cargo two. Nous pénétrons dans la cellule ou sont entreposés les aircraft drop tanker (les œufs métalliques), et pénétrons du même dans le monde d'Alien. 

Un stop au dessus de la porte, les lampes sont allumés. En vidant mes poumons, je descends verticalement progressivement dans l'obscurité. Nous parcourons la walk way du pont C sur une trentaine de mètres. Nous descendons à 35 m. Nous sommes dans un monde résolument obscure et angoissant. Quelques passages plus étroits que les autres nécessitent de se contorsionner avec délicatesse. En fait nous passons toutes une série de pièces dont l'accès s'effectue par des trous d'érosion dans les paroies. Nous descendons plus profond au cœur de l'épave

Nous pénétrons enfin dans une grande pièce, nous descendons à 40m. L'obscurité est totale en dehors des seules cônes de lumière projetée par nos torches. Nous balayons la pièce de nos faisceaux de lumière lorsqu'elle apparue. La lady est un tableau représentant une femme dans un manteau rose s'appuyant sur un cheval blanc. Son revêtement en plastique l'a conservée intacte. Cette vision colorée nous projette immédiatement dans le passée, à l'époque ou le Coolige était un transliner puis transporteur de troupe.

On traine pas trop longtemps devant le tableau, car il faut remonter en toute sécurité.

On prend ce coup ci un chemin différent, nous remontons par les cabines. Les passages se réduisent de plus en plus au fur et à mesure que nous remontons vers la prou. Au dessus de nous, les hublots laissent filtrer la faible lumière extérieure dans un rayon bleu inquiétant. Nous pénétrons enfin dans cargo one pour retrouver la sortie.

 

      Santo_3.jpg

* les photos sont des emprunts

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