Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 16:25


Deux jours de bateau pour rejoindre Houa xai, avec la minsk sur le bateau. Un premier jour de Luang à Pakben puis nuit à Pakben pour reprendre un autre bateau jusqu'à Houa xai, ville de transite pour passer en Thailande.
Le jour du départ au petit matin, je descend vers le port pour acheter mes billets, l'air est frais, les montagnes alentour se perdent dans la brume. 
A l'embarquement, des kilos de riz et de victuailles en tout genre sont chargées, de grands paniers dans lesquels survivent des poules et des canards sont hissés sur le toit. Les petits cochons protestent mais vont disposer de la meilleur vue sur le toit.
Les sièges baqués défoncés sont pour les touristes tandis que les laotiens s'installent parterre à l'avant du bateau.  Plus à l'arrière un petit comptoir pour les petites faims, les toilettes à coté d'un énorme moteur à l'air libre et qui fait un barouf d'enfer. Puis tout a fait à l'arrière l'habitacle. 
10 h pas moins pour remonter le mékong de Luang Prabang à Pakben et mes poches allégées de 250 000 kips. Et autant de pakben à Houa xai 
Plusieurs arrêts sont effectués pour ravitailler les villages le long du fleuve. Le parcours est ponctué de scènes de vie qui animent la remonter vers Houa Xai. Des pécheurs, des enfants qui s'amusent, des femmes qui se lavent ou cherchent des crustacés.

Étant en saison sèche, le fleuve a atteint un niveau très bas et les pilotes ne sont pas trop de deux pour slalomer entre les écueils submergés. Le fleuve a une couleur marron clair et se contorsionne et s'émulsionne tout en provoquant de curieux remouds.
Ce qui m'incite à paraphraser le fameux poète Pierre Bouvier, Mekong millenaire, Mekong éternel, tu t'écoules.

Le soir à Pakben je transfert ma moto sur un autre bateau, on est cinq à la transporter car les bateaux s'arriment à une partie de la rive qui n'est pas aménagée pour débarquer les véhicules. Rien de particulier à Pakben sinon que je discute pétanque et moto autour d'un pastis avec un taulier laotien. Un reste du patrimoine français.
Lendemain départ pour Houa xai. Je vous détaille pas le parcours. 
Le soir je récupère à coup de lao beer des deux jours de bateaux avec un allemand et une polonaise jusqu'à pas d'heures. A notre bar des laotiens eux aussi se désaltèrent en jouant de la guitare comme moi je joue de la flute traversière. On craint les intempéries.



Le lendemain hardi les gars, il faut que je rejoigne Luang Matha.  
Les premiers kilomètres sont fait d'une route plutôt bonne et j'augmente vite fait ma moyenne, je m'octroie même une petite pause déjeuner dans un village histoire d'améliorer mon laotien. 14h il me reste 40 kilomètres. Je me tape 3 kilomètres de route défoncée puis arrive la route goudronnée : virage à droite, a gauche, regauche, reregauche puis ligne droite un petit coup à droite gauche droite. La moto guidonnerait pas je me risquerais presque à les passer avec les genoux dehors. 
Vazy jeannot t'as le bon rythme. 
Ligne droite et bientôt virage quand je me rend compte que la bécane chasse de l'arrière. Serais-ce la saison des amours ? 
Non en fait le pneu arrière est entrain de mollir. Il va falloir négocier l'arrivée au prochain virage avec le pneu arrière qui vient d'éclater.
Ça se trouve ami lecteur, ami admirateur, ami à demi gratteur,  tu lis ces lignes dans ton fauteuil, avec un cigare et un cognac comme tu pourrais lire les dernières nouvelles d'Alsace,  Tu t'amuses, t'analyses, tu conscientises, et tu te demandes « qu'est que j'aurais fait ? » En temps réel ça ne dure que 2s crois moi.

D'abord tu t'étonnes, tu penses avoir écraser encore un petit laotien. Mais l'effet dure alors tu serres les fesses en même temps que tu serres le frein avant, mais juste du bout des doigts, le frein pas les fesses, parce que dans cette position si tu te serres les fesses avec le bout des doigts t'es bon pour le cirque Bouglionne. Au début tu la joue Supermot (super motard), pour prendre le virage en dérapage mais finalement voyant que tu va te mettre au tas à vouloir jouer les audacieux, tu consens à sortir les deux jambes pour garder l'axes en espérant qu'un arrêt trop brusque n'ira pas mettre un terme à ta descendance.
Arrêt sans dommages mais gros coup de chaleur. Je considère les dégâts, impossible de réparer moi même.
Je vois un camion qui se pointe à l'horizon, j'hésite et finalement lui fait signe. Après négociation où ce bâtard m'extorque 50 tickets, je hisse la moto dans le camion et embarque pour finir à Luang Matha.
Réparation faite, demain le bout du monde à Muang Sing, à quelques kilomètres de la frontière Birmane.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Encore, encore! (pas des pneus crevés, mais des billets de ce style, je me marre à chaque fois :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'aime beaucoup la photo avec la moto sur le camion....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> aie aie aie....suis préssée d'etre dans une 15aine de jours, histoire de partager un peu ça en direct!!!<br /> <br /> <br />
Répondre