Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le tour du monde selon st James
  • : Blog a forte portee pedagogique et resolument incorrecte James et son tour du monde
  • Contact

Recherche

Archives

17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 07:46
J'ai pris quelques jours pour aller à la rencontre des tribues du nord du Laos.
D'abord une première immersion chez les hmong et les kamu à coté de luang Prabang et une deuxième qui s'est avéré plus riche au nord est dans les tribues Blue hmong et Akha.
Ces tribus sont tellement isolées qu'elles ont conservé leur tradition animiste et c'est chez les Akha qu'elles sont les plus remarquables.
Laos-3001
 
Nuit dans une tribu Kamu. 
 
Ces tribus viennent du cambodge et se sont installés dans les montagnes. Depuis quelques années le gouvernement tente de les regrouper pour assurer un meilleur apport sanitaire. Aussi cette tribu n'en ai pas à son premier contacte avec les blancs. 
 
Le village est rempli de gamins qui s'amusent avec un rien. Devant l'école s'est improvisé un terrain de volley, mais le but du jeux n'est pas de renvoyer la balle avec les mains mais avec les pieds. Ce qui donne au joueur des positions acrobatiques. Les adultes terminent les taches courantes avant de se regrouper autours de feux et fumer leur pipe.
La nuit devient fraiche, alors que nous cherchons nos polaires, à notre retour les Kamus ont disparus … 
Quel chance avons nous de parcourir ces terres encore épargnées par la vie moderne et de se plonger ainsi dans une culture intacte. Quelle est ce cette mystérieuse disparation, encore un rite, une tradition, à 19H tous s'enferment lorsque les esprits viennent envahir le village. En fait, nous raconte le guide tous sont rassemblés dans la maison du chef. Certainement sont ils entrain de sacrifier quelques enfants pour que l'esprit de la foret les épargne.
 
Discrètement nous tentons une incursion. Nous tendons l'oreille c'est horrible ...
A en croire leur rire c'est une comédie qu'ils sont entrain de regarder, dans la seule maison ou il existe une télé. Ils sont tous captivés.

Laos-3011
 

Sur le chemin des Akha. 
Proche de Muang Sing se sont installés différentes tribus, des Karen, laten, Lao, Dao,Miao, Akha, Hmong. Les tribus Akha viennent du sud de la chine et ont émigrés jusqu'au nord du sud est asiatique pendant des milliers d'années. Ils occupent alors l'espace qui reste, c'est à dire les montagnes. Il y a un esprit dans chaque chose, la foret, la rivière, la terre, le soleil. 
 
Serpents, sangsues, araignées, ponts en bambou suspendus à 40 m du sol, ne viendront pas à bout de nos efforts pour atteindre le village.
Laos-3042

Après 7 heures de marche dans la jungle, derrière les fougères, se dresse enfin l'entrée du village, « THE GATE ».
Cette porte est constituée de trois montants et de sculptures en bois représentant des armes. Les couteaux qui ornaient la porte ont laissé place aux fusils, grenades et lances roquettes pour éloigner les mauvais esprits. Je m'interroge, vais je pouvoir entrer par la porte ? De cette dernière part une cordelette qui entoure le village interdisant ainsi son accès.
A droite une sculpture d'un couple entrain de procréer . La sculpture a vraiment une allure inquiétante comme habitée par une présence. Le guide refuse qu'on la prennent en photo.
 
Nous sommes attendus. Sur le chemin des dizaines d'enfant nous observent. Des que nous sortons nos appareils (photo j'entends, je vous le répète dans ce village point de mauvais esprit), le gamins fuient en criant ce qui a pour conséquence de rameuter le reste du village. 
Dans le village, nous trouvons quelques objets de cultes animistes comme une grande balance surplombant le village (lieu de célébration et de sacrifice) ou de petites maisons en bambou pour nourrir les esprits et demander une meilleur récolte. 
 
Laos-3043

Une famille nous accueille chez elle et nous partageons avec elle le LAO LAO, whisky local fait à partir de riz. Des douilles font office de verre. C'est roots. Caractères spécifiques aux Akha, les femmes revêtent une coiffe faite en pièce. Elles ont les cheveux très long et mettent plusieurs dizaines de minutes à se coiffer de cette parure.
En attendant, nous tentons de nous prendre une « douche ». Action contre la faim a construit un puits avec une pompe au milieu du village. Nous sommes trois à nous aventurer. Alors que nous tentons de nous laver. Une bonne partie du village, s'est rassemblée et nous encercle pour nous observer.  Abstraction fait des 200 personnes autour de nous, on se laverait presque en toute intimité.
J'en profite pour leur montrer mon cul tout blanc.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Les Akhas ... ça me rappelle le roman de Christophe Ono-Dit-Biot, "Birmane". Une super plongée dans la jungle birmane, où rode une certaine Wei Wei, de l'ethnie akha, femme-tigre aux pouvoirs<br /> chamaniques, à la tête de la rébellion… Un bon bouquin à lire en sirotant un lao-lao<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Les dernières photos au laos sont MAGNIFIQUES!!!!!!Waouhhh<br /> <br /> <br />
Répondre